5 épisodes

Paris je t’aime moi non plus, c’est une rencontre entre des artistes qui ont chanté la ville lumière et moi, d’origine corso-suisse, mais parisienne de coeur et d’adoption et adepte de chanson française.

Au gré d’une balade, ou d’un café partagé, d’un questionnaire de Proust sauce parigote, on parle ville et chanson. Et d’un peu de tout aussi parfois... Il est temps de redonner à Paris ses « notes » de noblesse !

Paris je t'aime moi non plus Raphaëlle Spagnoli

    • Culture et société
    • 5,0 • 11 notes

Paris je t’aime moi non plus, c’est une rencontre entre des artistes qui ont chanté la ville lumière et moi, d’origine corso-suisse, mais parisienne de coeur et d’adoption et adepte de chanson française.

Au gré d’une balade, ou d’un café partagé, d’un questionnaire de Proust sauce parigote, on parle ville et chanson. Et d’un peu de tout aussi parfois... Il est temps de redonner à Paris ses « notes » de noblesse !

    Nicole Croisille

    Nicole Croisille

    Nicole Croisille m’a donné rendez-vous sur l’île aux Cygnes, dans le 15 ème arrondissement et non loin de chez elle. On n’a pas trouvé de banc où s’asseoir, alors c’est sur le socle de la réplique de la Statue de la Liberté que nous avons enregistré cet épisode. Et nous avons parlé d’elles (de Nicole, de la Statue de la Liberté, de la Tour Eiffel), de chanson, de théâtre, et évidemment de Paris !

    Natasha St Pier

    Natasha St Pier

    C’est dans la majestueuse église de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement de Paris, que j’ai retrouvé Natasha St Pier. Nous nous sommes calées dans un petit coin, en attendant la fin d’une messe. C’est ensuite au son d’un violon que j’ai adressé son portrait à l’artiste.


    Puis, à voix basses, nous avons parlé de Jeanne d’Arc, de Thérèse de Lisieux, de féminisme, de l’Acadie, et de plaisirs parisiens partagés ! (entre autres …)

    Clio

    Clio

    Clio et moi nous sommes retrouvées dans un café du 20ème arrondissement, non loin du Père Lachaise. Nous ne nous connaissions pas. Et d’entrée, l’une a annoncé qu’elle n’était pas trop à l’aise pour parler, et l’autre qu’elle avait le trac. Ça promettait un chouette entretien 😊

    Mais rapidement, les affinités se sont créées et on a parlé vélo, métro et chouquettes. Plutôt rive droite, et lever du soleil sur Paris depuis le Sacré Coeur. Des chansons d’Alex Beaupain, et évidemment des films de Rohmer. 🎬

    Sans aucun doute, Clio est une amoureuse. Mais aussi une amoureuse de Paris.
    Et un merci particulier à Louis Arthur, qui saura pourquoi. Et Parigramme. Et François Touchard. Et Xavier.

    Nicolas Fraissinet

    Nicolas Fraissinet

    Avec Nicolas, on s’est retrouvé devant la Tour Eiffel pour manger une raclette – pas très bonne d'ailleurs - mais ça a été le point de départ idéal pour les deux franco-suisses que nous sommes ! 🧀🇨🇭
    Il a photographié un tronc d’arbre, je l’ai photographié le photographiant. 📷



    On a parlé Barbara et monde marin. Puis on s’est baladé dans l’Aquarium de Paris, où on a appris que les carpes avaient fait une dépression pendant le confinement. Et on a parlé d’Amélie Poulain, de David Bowie, et de l’eau de manière générale !
    Venez plonger avec nous ...🧜‍♀️

    Vincent Delerm

    Vincent Delerm

    Avec Vincent, on a dû décaler notre première balade, qui a été empêchée par un orage. Mais c’est par une après-midi de juin ensoleillée que nous nous sommes retrouvés rue Chaptal, dans le 9ème (comme dans sa chanson Déjà toi).

    On a un peu marché, et on a choisi de se poser dans le square Montholon. On a parlé métro, des trottoirs étroits, des endroits sympas où le décor est beau mais les pizzas pas très bonnes.
    Et on a parlé de plein plein de chanteurs et chanteuses, des notes de piano sur l’intro de Mistral Gagnant. Mais aussi de Truffaut et de Broca. Et des histoires d’amour. Et de l’amour de Paris, bien sûr.

Avis

5,0 sur 5
11 notes

11 notes

soniarosaparks ,

Ballade lumineuse et singulière

Plaisir de se promener dans Paris en compagnie de Raphaelle et de Vincent Delerme ! Ballade lumineuse, singulière et rafraîchissante, dans l’intimité de l’artiste. Un bijou de bonne humeur et de fantaisie.

slippub ,

On est bien

Ah oui c est frais et agréable cette discussion, ce podcast
J’aime bien

BenoitDny ,

Un bonheur absolu !

Quel plaisir de déambuler en compagnie de Raphaëlle et de Vincent Delerm au gré des quartiers parisiens, des lieux emblématiques de ses chansons, à parler de Paris, des chansons, de son parcours, de tout et de rien, mais que de choses intéressantes…on se laisse porter sur des chemins de traverse, et on revisite en miroir son rapport à Paris, « je t’aime moi non plus », le titre est si bien trouvé. Une balade malicieuse, poétique, cultivée, amicale, passionnée, foisonnante, parfaitement guidée par l’invité(e) du jour et par la voie suave et les si pertinentes questions de Raphaëlle Spagnoli. On en redemande et on se prend a tenter de répondre au questionnaire de Proust !

Classement des podcasts dans Culture et société

Fifty States — un Podcast Quotidien
Quotidien
Affaires sensibles
France Inter
Les Pieds sur terre
France Culture
InPower par Louise Aubery
MyBetterSelf
Transfert
Slate.fr Podcasts
EX...
Agathe Lecaron