Podcast "Paris je t'aime moi non plus"

Paris je t’aime moi non plus, c’est une rencontre entre des artistes qui ont chanté la ville lumière et moi, d’origine corso-suisse, mais parisienne de coeur et d’adoption et adepte de chanson française.

Au gré d’une balade, ou d’un café partagé, d’un questionnaire de Proust sauce parigote, on parle ville et chanson. Et d’un peu de tout aussi parfois... Il est temps de redonner à Paris ses « notes » de noblesse !

Clio

jeudi 3 novembre 2022

Clio et moi nous sommes retrouvées dans un café du 20ème arrondissement, non loin du Père Lachaise. Nous ne nous connaissions pas. Et d’entrée, l’une a annoncé qu’elle n’était pas trop à l’aise pour parler, et l’autre qu’elle avait le trac. Ça promettait un chouette entretien 😊

Mais rapidement, les affinités se sont créées et on a parlé vélo, métro et chouquettes. Plutôt rive droite, et lever du soleil sur Paris depuis le Sacré Coeur. Des chansons d’Alex Beaupain, et évidemment des films de Rohmer. 🎬

Clio et moi

Sans aucun doute, Clio est une amoureuse. Mais aussi une amoureuse de Paris.

Et un merci particulier à Louis Arthur, qui saura pourquoi. Et Parigramme. Et François Touchard. Et Xavier.

Nicolas Fraissinet

jeudi 13 octobre 2022

Avec Nicolas, on s’est retrouvé devant la Tour Eiffel pour manger une raclette – pas très bonne d'ailleurs - mais ça a été le point de départ idéal pour les deux franco-suisses que nous sommes ! 🧀🇨🇭

Il a photographié un tronc d’arbre, je l’ai photographié le photographiant. 📷

Nicolas Fraissinet et moi

On a parlé Barbara et monde marin. Puis on s’est baladé dans l’Aquarium de Paris, où on a appris que les carpes avaient fait une dépression pendant le confinement. Et on a parlé d’Amélie Poulain, de David Bowie, et de l’eau de manière générale !

Venez plonger avec nous ...🧜‍♀️

Vincent Delerm

jeudi 29 septembre 2022

Avec Vincent, on a dû décaler notre première balade, qui a été empêchée par un orage. Mais c’est par une après-midi de juin ensoleillée que nous nous sommes retrouvés rue Chaptal, dans le 9ème (comme dans sa chanson Déjà toi).

On a un peu marché, et on a choisi de se poser dans le square Montholon. On a parlé métro, des trottoirs étroits, des endroits sympas où le décor est beau mais les pizzas pas très bonnes.

Et on a parlé de plein plein de chanteurs et chanteuses, des notes de piano sur l’intro de Mistral Gagnant. Mais aussi de Truffaut et de Broca. Et des histoires d’amour. Et de l’amour de Paris, bien sûr.

Vincent Delerm et moi